PERTE DE POIDS : FLAN PâTISSIER, îLE FLOTTANTE, MOUSSE AU CHOCOLAT... 10 DESSERTS GOURMANDS ET PEU CALORIQUES
![]()
Impossible de finir votre repas sans une touche sucrée... Mais alors comment parvenir à vous faire plaisir tout en limitant les excès à l'heure du dessert ? On dévoile les meilleurs alternatives pour profiter en toute légèreté.
![]()
En véritable bec sucré, pour vous le repas se finit forcément par un dessert ! Dans un précédent article on vous partageait trois recettes de desserts légers à déguster après un repas lourd. Aujourd'hui, on vous dévoile les options les moins caloriques parmi la très grande variété de desserts et pâtisserie. Exit les brownies, éclairs et autres cheesecakes qui sont de véritable bombe calorique et impactent sérieusement votre pic de glycémie après le repas, misez plutôt sur l'une de ces gourmandises moins caloriques qu'il n'y paraît !
![]()
1. Desserts peu caloriques : misez sur les blancs en neige
Île flottante, mousse au chocolat ou soufflés... les desserts à base de blancs en neige sont excellents si vous cherchez à limiter votre apport calorique après un repas. Grâce à leur texture ultra-aérienne, ils vous donnent une sensation de légèreté tout en vous apportant une note sucrée !
2. Pâtisseries : quelles sont les moins caloriques ?
Une envie irrépressible de sucre vous prend à l'approche d'une boulangerie... Sachez faire les bons choix ! Certaines pâtisseries et viennoiserie sont en effet nettement moins caloriques que les autres.
- Le flan pâtissier. Aussi étonnant soit-il, le flan est certainement la pâtisserie la plus light que vous puissiez trouver en boulangerie ! Composé principalement d'œuf et relativement peu sucré, il comptabilise seulement 130 calories pour une part.
- Le clafoutis. Comme pour le flan, le clafoutis aux fruits est une valeur sûre pour se faire plaisir tout en faisant attention à sa ligne. Aux cerises ou aux framboises, ce classique de la pâtisserie française est à redécouvrir sans culpabilité.
- Le fondant au chocolat. Oui mais en version allégée... Optez pour du chocolat noir à plus de 70 % et une version mini ! Accompagnée d'un café, cette bouchée chocolatée faible en sucre est idéale après un repas lourd.
3. Desserts moins caloriques : optez pour les fruits
Envie de conclure votre repas sur une note pleine de fraîcheur ? En tarte, salade ou même sorbets... Les fruits sont vos alliés ! Profitez de leur bon goût selon les saisons et variez vos préparations sucrées.
- La panna cotta. Relativement light, entre 150 et 220 calories, elle se compose avant tout de crème liquide, d'arômes de vanille et d'un coulis de fruits rouges. Une bonne alternative à retrouver facilement à la carte des restaurants ! Sorbets et glace à l'eau. On ne les présente plus mais ils sont un incontournable si vous souhaitez déguster un dessert sucré sans culpabiliser. Redécouvrez ainsi vos fruits préférés en version glacée.
- Charlotte aux fruits. Quelques boudoirs (ou gâteaux cuillère), du fromage blanc 0 %, des fruits frais et le tour est joué ! Ce dessert régressif et peu calorique est idéal pour finir le repas sur une note fraîche et fruitée.
- Salade de fruits. Comme pour les sorbets, la traditionnelle salade de fruits se réinvente au fil des saisons pour votre plus grand plaisir. Avec un peu de menthe ou de basilic, pimpez votre salade d'une saveur délicieusement herbacée !
2023-02-03T05:29:54Z dg43tfdfdgfd