Depuis la nuit des temps, on transforme le lait de vache en beurre, ce couteau-suisse qui, selon ses textures, est capable de préparer tout un tas de bonnes choses : froid, il sert de base à la préparation d’une pâte sablée, lorsqu’on le « sable » avec la farine (comprenez fritter entre les doigts pour obtenir une pâte granuleuse). Fondu, il s’invite dans des préparations aériennes, comme les pancakes et les financiers. Pommade, il apporte un petit côté léger à un moelleux. Vous l’aurez compris, ce précieux ingrédient nous permet de réaliser une bonne fournée de recettes sucrées. Précieux oui, mais pas indispensable ! Lorsqu’on est intolérant au lactose, qu’on fait un régime ou qu’on est tout simplement en panne instantanée de beurre, on peut être à la recherche d’alternatives plus saines. Ça tombe bien, ces cinq ingrédients font justement le job !
Avec son côté onctueux, le fromage blanc rend les gâteaux beaucoup plus aérés et moelleux… surtout si vous le choisissez au lait entier. Vous pouvez aussi acheter un fromage blanc avec 0% de matière grasse : c’est l’allié digeste et healthy de tous les régimes !
Quelle quantité ? 10 cl de fromage blanc sont l'équivalent de 100 g de beurre.
Comme la banane, la chair d’avocat peut remplacer le beurre car elle est naturellement riche en matières grasses. Il suffit juste de choisir des avocats bien mûrs pour pouvoir les écraser facilement.
Quelle quantité ? Comptez 1 gros avocat pour environ 100 g de beurre.
La compote de pomme, c’est la bonne alternative quand on veut se passer de beurre... et de sucre, à condition de l’acheter sans sucres ajoutés ou de la faire maison !
Quelle quantité ? Utilisez la même quantité de compote de pomme que de beurre pour préparer vos gâteaux.
Solide à température ambiante, l’huile de coco est parfaite pour remplacer le beurre froid. Et lorsque vous la faites chauffer (pas de panique, elle supporte très bien la cuisson), elle se substitue au beurre fondu. Si vous la choisissez non raffinée, elle aura davantage le goût de la noix de coco.
Comment remplacer 100 g de beurre par de l'huile ? 50 g d’huile de coco valent 100 g de beurre.
Moins calorique que le beurre, et gorgée en vitamines, la purée d’amande apporte une texture épaisse et fondante, proche de celle d’un beurre pommade. Psst, les purées de noisettes, de noix de cajou et de sésame font aussi leur preuve !
Quelle quantité ? Utilisez la même quantité de purée d’amande que de beurre pour préparer votre pâte à cookies.
À vous de jouer les chefs pâtissiers !
2023-03-17T11:57:47Z dg43tfdfdgfd