PAELLA : LA RECETTE ULTRA SAVOUREUSE ET CONVIVIALE à TESTER POUR VOS REPAS DE FêTE
En plat de fête, rien de tel qu’une bonne paella pour mettre tout le monde d’accord. Cette célèbre spécialité espagnole contient, certes, un grand nombre d’ingrédients mais elle est loin d’être aussi difficile à réaliser que vous le croyez. La preuve avec cette recette absolument divine !
Tout droit venue de la région de Valence, la paella est considérée comme le plat national espagnol, aussi bien appréciée par les locaux que par les touristes. Avec sa richesse en ingrédients, son parfum délicieusement safrané et ses couleurs chaudes, la paella est un mets des plus généreux, à déguster pendant la saison estivale, en famille ou entre amis. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs versions de ce plat ? En effet, il y a la paella Valenciana, la plus traditionnelle, sans fruits de mer ni chorizo, mais aussi la paella “de mariscos” avec des produits de la mer, la paella “de carne” avec une viande de qualité ou la paella mixte pour ravir tous les palais. À vous de choisir celle qui vous fait le plus envie !
Quelle est l’épice que l’on met dans la paella ?
Une paella ne serait pas une paella sans ses épices aux saveurs hautes en couleur. La plus incontournable reste évidemment le safran, très onéreux mais particulièrement apprécié pour sa capacité à relever le goût des aliments. La tradition valencienne insiste également sur l’ajout de piment fumé, notamment le pimenton de la vera, une épice que l’on retrouve d’ailleurs dans le chorizo.
Quel est le meilleur riz pour faire une paella ?
La pièce maîtresse de la paella, c’est bien évidemment son riz. Il doit avoir une grande capacité d’absorption pour préserver les sucs, les saveurs du bouillon et les épices. C’est pour cette raison qu’on vous conseille d’opter pour du riz rond. Si vous dénichez du riz rond de Valence, alors vous avez tout bon. Le riz long peut aussi convenir pour cette préparation mais les riz basmati, thaï et spécial risotto sont à éviter.
Paella : comment la préparer facilement ?
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 ailes (ou cuisses) de poulet ;
- 4 langoustines ;
- 300 g de riz rond ;
- 150 g de crevettes ;
- 100 g de moules ;
- 100 g d’encornets ;
- 100 g de petits pois ;
- 1 demi poivron rouge ;
- 1 demi poivron vert ;
- 1 demi oignon ;
- ¼ de chorizo ;
- 75 cl de bouillon de volaille ;
- 10 cl de vin blanc* ;
- 10 cl d’huile d’olive ;
- 2 branches de persil plat ;
- 1 dose de safran ;
- Du pimenton de la Vera.
Préparation :
- Décortiquez les crevettes et coupez le chorizo en rondelles.
- Hachez l’oignon et ciselez le persil plat.
- Dans une casserole, faites chauffer le bouillon de volaille.
- Pendant ce temps, coupez les ailes (ou cuisses) de poulet en deux et faites-les dorer quelques minutes dans une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Ajoutez 2 louches de bouillon puis, réservez le poulet.
- Retirez les fibres blanches et les pépins des poivrons. Tranchez-les en petits morceaux.
- Faites-les revenir dans le jus de volaille jusqu’à ce qu’ils soient très tendres. Réservez.
- Faites revenir les encornets dans le jus de cuisson. Réservez lorsqu’ils sont bien tendres.
- Dans une poêle, faites revenir les crevettes, les moules, les langoustines, l’oignon, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le vin blanc et le persil plat.
- Mettez de côté le jus obtenu pour parfumer le riz ainsi que quelques moules pour la décoration.
- Ajoutez le chorizo, le poulet, les poivrons et les encornets dans la poêle et faites mijoter le tout pendant 5 minutes. Ajoutez du bouillon de volaille si nécessaire.
- Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les petits pois pendant 2 minutes avant de les incorporer dans la préparation.
- Dans une casserole, faites chauffer le reste d’huile d’olive et ajoutez le riz.
- Lorsqu’il est devenu translucide, ajoutez le bouillon de volaille petit à petit puis le jus de moule et enfin le safran ainsi que le pimenton de la Vera en remuant constamment. Comptez environ 20 minutes de cuisson. N’hésitez pas à refaire du bouillon si vous en manquez.
- Dans un plat large, mélangez tous les ingrédients et servez.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
2024-08-09T18:32:44Z dg43tfdfdgfd