L’apéro dînatoire est souvent vu comme un moment convivial, un peu “à la bonne franquette”. Tout le monde est réuni autour d’une table, on mange avec les doigts, les quiches côtoient les chips et les pizzas… Ce type de repas permet aussi de satisfaire tous les palais. Que l’on soit végétarien, intolérant au gluten ou que l’on déteste le houmous, on trouvera forcément une alternative. S’il peut être vu comme une solution de facilité (on achète quelques tartinades et des quiches au supermarchés), il peut aussi être très raffiné. Envie de bluffer vos convives avec de jolies verrines bien dressées et des toasts dignes d’un palace ? Suivez notre mode d’emploi et inspirez-vous de nos recettes pour un apéro dînatoire chic !
Pour transformer votre buffet en véritable cocktail dînatoire chic, commencez par miser sur la présentation. Une planche ou des verrines bien présentées, cela fait toute la différence ! Pour cela, pas besoin d’être un grand chef, ni photographe culinaire. Jouez sur les formes et les couleurs ! Les assiettes composées d’aliments colorés donnent toujours plus envie. Pour leur donner un côté raffiné, n’hésitez pas à ajouter des fruits frais. Un peu de raisin ou de figue sur une planche de fromage et le tour est joué ! Ensuite, essayez de faire des petites portions. Par exemple, avec une même base, un cake salé peut se transformer en 10 petits muffins. C’est tout de suite plus chic non ? Cela se rapproche des petites mignardises que l’on trouve chez le traiteur. Il en est de même pour les salades composées, préférez les petites verrines aux grands saladiers.
Lors d’un apéro dînatoire, les verrines et amuses-bouches font souvent mouche. Pourquoi ? Parce qu’ils combinent un maximum de saveurs dans une petite bouchée ! Assez pour que l’on apprécie chacune d’entre elles, sans être écoeuré. De plus, ces mets sont souvent très esthétiques et il est facile de bien les présenter. Par exemple, plantez vos amuses-bouches sur des piques pour faire de jolies brochettes, pimpez vos verrines avec des graines, découpez des billes de melon au lieu de faire des tranches… les idées sont multiples. Découvrez une liste de recettes pour un apéro dînatoire chic.
Comme vu précédemment, les mignardises font toujours leurs petits effets. Surtout quand elles sont gourmandes et originales. Deux adjectifs parfaits pour définir ces cookies salés. Eh oui, si nous avons l'habitude de déguster leurs versions sucrées, ils peuvent se décliner pour l'apéritif. En plus d'être sans gluten, cette recette sans beurre convient également à un apéritif dînatoire healthy.
Ingrédients :
Etapes :
Vous tenez ici un combo gagnant ! Le gaspacho est une recette d'été très apprécié pour sa fraîcheur et le saumon fumée est un aliment chic et festif.
Ingrédient pour 4 petits gaspacho :
Etapes :
Marre des brochettes de tomate et mozzarella ? Ces brochettes colorées feront l'unamité !
Ingrédients pour 4 personnes :
Etapes :
Voici une idée d'amuse-bouches à la fois simple et chic. Epatez vos convives en twistant vos tomates cerises, prêtes en 10 min top chrono.
Ingrédients pour 4 personnes :
Etapes :
La crevette, à l'instar des autres fruits de mer, fait partie des mets délicats. Un ingrédient parfait pour faire des toats raffinés, lors d'un apéro chic.
Ingrédients pour 4 personnes :