Savourée chaude ou froide, la Caponata fait partie des spécialités siciliennes les plus appréciées par les becs salés. Grâce à ses arômes terriblement appétissants, ce plat à base de légumes du soleil mijotés a d’ailleurs conquis tout le bassin méditerranéen, de Palerme à Naples, jusqu’en Tunisie. Gros plan sur la Caponata aubergine et tomate, un grand classique de la cuisine italienne à tester de ce pas !
Voici la liste des ingrédients à prévoir pour régaler 2 gourmands avec une délicieuse Caponata aubergine et tomate.
500 g d’aubergines coupées en dés
250 g de tomates concassées
60 g d’olives vertes
15 g d’amandes hachées
¼ de courgette
¼ de poivron rouge
30 g de câpres
1 branche de céleri effeuillée et émincée
1 gousse d’ail pelée et hachée
2 c. à soupe de vinaigre de vin
1 c. à café de sucre
3 brins de basilic ciselés
Huile d’olive
Gros sel
• Dans une passoire, commencez par laisser dégorger les aubergines dans du gros sel pendant 1 heure. Une fois le temps écoulé, pressez bien les légumes pour extraire l’eau, et rincez-les à l’eau claire.
• En parallèle, faites cuire les tomates et l’ail avec un filet d’huile d’olive, à la poêle, à feu doux. Comptez 1 heure de cuisson à couvert.
• Dans une cocotte, faites revenir les aubergines avec un filet d’huile d’olive pendant 10 minutes. Ajoutez la courgette et le poivron, puis laissez cuire 5 minutes supplémentaires. Ajoutez le céleri, et comptez 5 minutes de cuisson en plus. Ensuite, ajoutez la tomate cuite, puis assaisonnez à votre convenance avec le sel et le poivre, et laissez le tout mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Pour finir, ajoutez le sucre, le vinaigre, les olives et les câpres dans la cocotte.
• Comptez encore 15 minutes de cuisson.
• Savourez votre Caponata aubergine et tomate dans la foulée, ou encore tiède ou même froide. Agrémentez de basilic ciselé et d’amandes hachées, puis régalez-vous !
2024-08-28T09:21:37Z dg43tfdfdgfd