Le géant suédois du meuble a révélé la recette de ses célèbres boulettes de viande à la sauce. Généralement appréciées pour faire une pause lors de longues journées d’emplettes, vous pouvez désormais les savourer à la maison. Introduit dans les années 1980 au sein des magasins de la firme, ce mets est désormais incontournable dans leur menu. Fidèle à ses principes, l’entreprise a publié la recette sous la forme de pictogrammes faciles à comprendre, reprenant le style graphique de ses fameuses notices de montage. Voici la recette, étape par étape.
Ingrédients pour les boulettes
500 grammes de viande de bœuf hachée
250 grammes de viande de porc hachée
1 oignon haché menu
1 gousse d’ail, écrasée ou émincée
100 grammes de chapelure
1 œuf
5 cuillères à soupe de lait entier
Sel et poivre en bonne quantité.
Ingrédients pour la sauce à la crème
Un filet d’huile d’olive
40 grammes de beurre
40 grammes de farine
150 millilitres de bouillon de légumes
150 millilitres de bouillon de bœuf
150 millilitres de crème fraîche épaisse
2 cuillères à café de sauce soja
1 cuillère à café de moutarde
Boulettes
Dans un saladier, mélangez avec vos mains le bœuf et le porc haché afin d’obtenir une préparation homogène. Incorporez-y l’oignon haché, l’ail, la chapelure et l’œuf. Mélangez le tout.
Ajoutez le lait, salez et poivrez.
Formez des petites boulettes avec cette préparation. Placez-les sur une assiette propre. Recouvrez et laissez reposer au frigo pendant deux heures.
Faites chauffer de l’huile dans une poêle à feu moyen. Faites-y dorer les boulettes de tous les côtés. Préchauffez votre four à 180 °C. Placez vos boulettes dans un plat ou une cocotte (avec couvercle), refermez et laissez au four pendant 30 minutes.
Sauce à la crème
Faites fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez-y la farine et mélangez au fouet pendant 2 minutes. Ajouter le bouillon de légumes et le bouillon de bœuf sans cesser de remuer.
Incorporez la crème, la sauce soja et la moutarde. Laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe. Versez-la sur les boulettes. Vous pouvez déguster.
Article initialement publié dans Condé Nast Traveller.