Les soirs de semaine, toutes les bonnes idées de repas sont les bienvenues, car il n’est pas toujours évident d’innover chaque jour. Des plats qui ne demandent pas trop de préparation, mais qui seront capables de satisfaire les appétits féroces de votre tribu est un challenge au quotidien. En cas d’impasse, heureusement que l’on peut compter sur des valeurs sûres comme le gratin de pommes de terre. Il n’y a rien de plus gourmand et familial, on ne dit jamais non à une assiette de gratin ! Après avoir coupé les pommes de terre et les avoir assemblées (joliment ou non) dans un plat avec un peu de crème et de fromage, vous n’avez plus rien à faire. Vous avez 45 minutes devant vous avant de passer à table et de vous régaler. Dans la recette originale du gratin dauphinois, il n’y a pas de fromage, mais comme la gourmandise est loin d’être un défaut, voici une version au parmesan. Avec cette variante, cela ne fait aucun doute, tout le monde sera ravi.
Quoi de plus simple qu’un gratin de pommes de terre au parmesan ? Si la cuisson nous demande un peu de patience, la préparation est, elle, vraiment très simple. En une quinzaine de minutes, votre gratin est déjà prêt à se faire dorer la pilule sous la chaleur de votre four. Cette simplicité, c’est exactement ce dont on a besoin un mardi soir après une longue journée de travail. Le bonus, c’est que cette recette imaginée par le créateur culinaire connu sur Instagram sous le pseudo de Mesrecettesfacilesandco, n’est pas seulement pratique, elle est aussi pleinement savoureuse. Décidément, il n’y a que des avantages à la tester ce soir pour le dîner.
Si cette recette n’est pas tout à fait un gratin dauphinois, la méthode de conservation est la même. Emballez votre plat dans du film alimentaire afin qu’il ne s’imprègne pas des odeurs du frigo et placez-le au frais. Vous avez jusqu’à 3 jours pour le consommer. Lorsque l’envie de le déguster se fera à nouveau ressentir, il suffira de le déballer et de l’enfourner à 150 °C pendant 25 minutes. À cette température, votre gratin va réchauffer. Ainsi, il ne s’assèchera pas.