FILET MIGNON FARCI AU CHORIZO : LA RECETTE QUI VA FAIRE UN CARTON PLEIN

Voici une recette à la fois généreuse, conviviale et hyper-gourmande. On vous le promet, ce filet mignon farci au chorizo va régaler toute la famille. À faire et à refaire !

Le filet mignon est l’un des morceaux les plus délicats du porc, mais pour qu’il garde toute sa tendreté, encore faut-il bien le cuire. Avec cette recette de filet mignon farci au chorizo proposée par Papa.onmangequoi sur son compte Instagram, vous allez épater famille et amis. L’instagrameur qui cumule plus de 71 800 followers avec ses "recettes faciles à partager" nous détaille par le menu comment réaliser ce plat absolument irrésistible. Le chorizo vient nourrir la chair maigre du filet mignon et la relève admirablement. Le plus difficile ? Le ficelage du rôti ! Mais avec un peu de pratique rassurez-vous, cela deviendra un vrai jeu d’enfant !

Une farce gourmande à base de chorizo

Commencez par ôter la peau de 2 petits chorizos frais puis hachez-les grossièrement au couteau. Pelez et émincez 1 oignon.

Faites revenir les dés de chorizo pendant 3 à 4 minutes dans une poêle chaude et réservez. À leur place, faites cuire l’oignon émincé dans le gras du chorizo. Lorsqu’il est bien fondant, ajoutez 100 g de pousses d’épinards frais rincées et laissez-les fondre quelques instants en mélangeant.

Coupez le feu et laissez refroidir.

Ôtez l’excédent de gras sur 1 filet mignon d’environ 700g puis incisez-le dans toute la longueur et ouvrez-le en portefeuille. Faites 2 incisions sur les côtés pour pouvoir y glisser la farce au chorizo et aux épinards.

Comment bien ficeler le filet mignon

"C'est l'étape la plus délicate", prévient l’influenceur ! Commencez par replier chaque côté du filet sur la farce puis rabattez les extrémités vers l’intérieur. Refermez le tout à l’aide d’une ficelle de cuisine pour éviter que la farce ne s’échappe à la cuisson. "Ce n’est pas évident mais c’est en s’entraînant qu’on apprend !", rassure Papa.onmangequoi.

Faites saisir le filet mignon 2 minutes de chaque côté dans une poêle bien chaude huilée jusqu’à ce qu’il soit bien coloré.

Déposez la viande dans un plat à four et enfournez pour 25 minutes environ à 200 °C (Th.6/7). C’est prêt !

Quel accompagnement pour le filet mignon farci ?

L’influenceur suggère de servir ce filet mignon avec des petites pommes de terre. L’astuce ? Placez vos morceaux de pommes de terre dans un plat à four généreusement beurré puis enfournez pour une dizaine de minutes. Ensuite, déposez le filet mignon farci sur les pommes de terre et poursuivez la cuisson 25 minutes. Les pommes de terre vont ainsi s’imprégner du jus de cuisson de la viande. Un vrai délice !

Pour un repas bien équilibré, n’hésitez pas à proposer des légumes verts en plus des pommes de terre. Ce peut être des haricots verts, comme le suggère Papa.onmangequoi, mais vous pourrez aussi opter pour une ratatouille, ou une poêlée de courgettes ou de champignons.

À lire aussi :

La recette du filet mignon farci au chorizo et comté, parfait si on a du monde à table

Filet mignon comme un Wellington : la recette parfaite pour les grandes tablées

Filet mignon cuit basse température à l'asiatique : la technique pour un résultat ultra fondant

2025-05-19T09:02:37Z