CURRY DE LéGUMES : 20 RECETTES SAINES

Rien de tel qu’un bon curry de légumes pour se régaler sainement tout en faisant voyager les papilles. Vous êtes en manque d’idées ? Voici 20 recettes qui vont enchanter vos dîners !

Saviez vous que le terme "curry" désigne, non pas le plat emblématique de la gastronomie asiatique, mais un mélange d’épices ? Il est principalement composé de curcuma, coriandre, cumin, gingembre, poivre et peut être plus ou moins relevé et épicé (le curry jaune ou vert est beaucoup moins piquant que le curry rouge). Par extension, le curry désigne un plat en sauce qui utilise ce mélange d’épices. Il se décline de multiples façons et peut se préparer avec de la viande, du poisson, ou uniquement des légumes. Avec des pommes de terre, des pois chiches, des courgettes ou des carottes, avec ou sans lait de coco, découvrez nos meilleures idées de recettes colorées et parfumées.

Curry indien, thaï ou japonais, quelles différences ?

Si l’on trouve des currys sur tout le continent asiatique, tous ne se ressemblent pas. Le curry indien, réputé pour son onctuosité, est souvent réalisé avec du ghee (du beurre clarifié) dans lequel on fait revenir les ingrédients, mais aussi avec du yaourt.

En Thaïlande, on utilise plus fréquemment la pâte de curry plutôt que le curry en poudre. Les currys sont bien souvent préparés avec du lait de coco, qui vient adoucir le feu des épices.

Le curry japonais, quant à lui, est un héritage de l'influence britannique durant l'ère Meiji. Il est souvent plus doux et plus épais, et se caractérise par ses notes légèrement sucrées (on y ajoute souvent de la pomme râpée ou du miel).

Une recette simple et réconfortante

Rien de plus facile que de préparer un curry maison. En général, on commence par faire revenir des oignons dans un wok ou une poêle avec de la matière grasse (du ghee en Inde, ou de l’huile). On ajoute ensuite la pâte de curry ou le curry en poudre, avant d’intégrer les autres ingrédients (en l’occurrence, les légumes).

Une fois les légumes bien revenus, il ne reste plus qu’à ajouter de l’eau, du lait de coco, du yaourt brassé ou de la crème et de laisser mijoter le tout quelques minutes. Au moment de servir, et pour relever les saveurs, on parsème le curry de coriandre fraîche, et on le sert tel quel, ou accompagné de riz.

Selon les goûts et les sensibilités de chacun, on dosera les épices avec plus ou moins de parcimonie !

Légumes frais et légumineuses

L’avantage du curry de légumes est qu’il peut se décliner toute l’année, au fil des saisons. Aux beaux jours, misez sur les courgettes, les aubergines, les tomates ou les poivrons, comme par exemple avec ce curry de légumes épicés au lait de coco.

À l’automne, vous basculerez vers le potiron, le potimarron, la pomme de terre, le brocolis ou le chou-fleur, qui eux aussi, se prêtent particulièrement bien à des recettes de curry.

N’oubliez pas les légumineuses ! Les pois chiches notamment, sont plébiscités, et s’associent à merveille aux légumes et aux épices. Vous pourrez ainsi concocter un curry de pois chiches aux pousses d’épinards. Les lentilles corail elles aussi, sont parfaites, et ont l’avantage de cuire très vite. Vous les associerez par exemple avec de la tomate ou des poivrons.

Associés entre eux, légumes frais et secs constituent une véritable synergie de bienfaits, chacun apportant des nutriments spécifiques, et notamment une bonne dose de vitamines et de minéraux. De quoi se régaler tout en prenant soin de sa santé !

À lire aussi :

Cuisine indienne : 20 recettes délicieuses idéales pour se lancer

Curry d’aubergine : la recette savoureuse pour un déjeuner express

25 recettes au curry faciles et gourmandes

2024-07-03T16:13:29Z dg43tfdfdgfd