COMMENT CONSERVER LA PâTE à CRêPES ?

Toutes nos astuces pour conserver sa pâte à crêpes.

Vous souhaitez vous avancer dans les préparatifs de la Chandeleur ? Vous avez préparé 1l de pâte pour vous toute seule et ne savez pas quoi faire du surplus ? Pas d’inquiétude, nous avons de multiples solutions à vous proposer. 

Comment conserver la pâte à crêpes ?

Commençons par la base, une pâte à crêpes ne doit jamais ô grand jamais être laissée dehors à température ambiante. C’est un coup à rendre malade toute la tablée. Ce qui gâcherait considérablement l’ambiance post-Chandeleur. 

Pour rappel, la recette contient des œufs et du lait. Pour limiter la prolifération des bactéries et prévenir tout risque sanitaire, il convient donc de réserver la pâte à crêpes au réfrigérateur. 

Vous pouvez placer le saladier de pâte directement au frais, ou transvaser la préparation dans une bouteille (aidez-vous d’un entonnoir). Dans tous les cas, veillez à ce que le contenant soit fermé, avec un couvercle, du film alimentaire ou un bouchon. Les liquides placés au réfrigérateur ayant en effet tendance à absorber les odeurs des aliments proches d’eux.  

Combien de temps la conserver ?

Maintenant que la pâte à crêpes repose sagement au réfrigérateur, vous vous demandez sûrement combien de temps la laisser ainsi. Comme nous l’avons déjà mentionné, les œufs et le lait rendent la pâte à crêpes fragile. Il faudra écouler la pâte dans les 24 h à 48 h après sa préparation. Au-delà, la pâte risque de tourner et il y a un risque d’intoxication alimentaire. Comment se rendre compte qu’une préparation a tourné ? Fiez-vous au goût et à l’odeur. Si vous détectez une saveur ou une odeur aigre, mieux vaut tout jeter. 

Vous l’aurez donc compris, la pâte à crêpes n’est pas le type de recettes que l’on peut préparer 4 jours à l’avance.

Peut-on congeler la pâte à crêpes ?

Si vous êtes dans l’urgence et n’avez vraiment pas le temps de cuire les crêpes, sachez que la pâte fait partie des aliments qui se congèlent. Il vous suffit de la placer dans bouteille fermée au congélateur pour gagner deux mois supplémentaires. Attention, en gelant, les liquides prennent plus de place, le contenant risque d’exploser s’il est trop plein. Veillez donc à ne le remplir qu’aux deux tiers.

Ainsi conditionnée, la pâte se conserve jusqu’à 2 mois, n’attendez donc pas la Chandeleur de l’année prochaine pour l’utiliser. D’autant que décongeler la pâte crue n’a rien de compliqué. Sortez-la du congélateur et laissez dormir toute une nuit au réfrigérateur. Mélangez, puis faites cuire comme à d’habitude. 

Notez cependant que la consistance de la pâte risque d’être altérée par la congélation. Le mieux, si vous n’utilisez la pâte à crêpes dans les 24 h, est de cuire toutes les crêpes, quitte à devoir les congeler aussi.

Comment et combien de temps conserver des crêpes ? 

Au réfrigérateur

Une fois toutes les crêpes cuites, placez-les sur une assiette. Attendez qu’elles refroidissent et filmez la pile. Veillez à ce que l’air ne puisse pas passer pour éviter que les crêpes sèchent. Consommez-les dans les 3-4 jours suivants. 

Au congélateur

C’est la technique la plus efficace pour congeler les restes de la Chandeleur ou d’une crêpe party. Après avoir cuit et laissé refroidir les crêpes, placez-les dans un grand sac congélation en intercalant du papier sulfurisé entre chaque crêpe. Cela évitera qu’elles collent entre elles. Rangez-les au congélateur. Vous pourrez ainsi les conserver 2 mois. 

Pour la décongélation, deux options s’offrent à vous. Soit vous les réchauffez au micro-ondes (30 s par crêpe en mode décongélation), soit vous les réchauffez à la poêle à feu doux. 

Le plus dur maintenant, est de savoir avec quoi les garnir….

2023-01-26T18:07:06Z dg43tfdfdgfd