CONFITURE DE FRAISES MAISON : LE SECRET POUR UN POT 100% GOURMANDISE

La saison bat son plein, les fraises sont mûres et gorgées de soleil, c'est le moment de se lancer dans la fabrication des confitures maison. Et pour des pots ultra-gourmands, mais surtout incroyablement faciles à préparer, on a trouvé le secret…

La petite astuce en plus de cette recette, c'est la macération des fruits qui permet d'obtenir un sirop ultra-parfumé tout en ramollissant les fraises. Après une nuit de repos, le sirop est réduit à la casserole avant d'ajouter les fruits. Résultat, le temps de cuisson est plus court qu'avec une recette traditionnelle et les fraises conservent de la texture, le tout avec une saveur intensément fruitée qui fait chavirer les amateurs.

Aucune surprise dans les ingrédients de la confiture, mais gare au choix des fraises : pour réussir la confiture, elles doivent être bien mûres, donc riches en sucre et en pectine.

Pour 10 personnes, il vous faudra :

  • 1 kg de fraises

  • 700 g de sucre

  • 1 filet de jus de citron

Pour celles et ceux qui le préfèreraient, les proportions peuvent être conservées avec la méthode classique : dans ce cas, faites compoter les fraises avec le sucre directement dans la casserole. Attention à laver les fraises avant de les équeuter et non l'inverse, pour leur éviter de se gorger d'eau.

  1. Lavez, essuyez puis équeutez les fraises.

  2. Disposez-en une couche dans un grand saladier, arrosez-la de jus de citron puis de sucre et répétez jusqu'à épuisement. Couvrez avec un torchon humide et laissez reposer une nuit.

  3. Filtrez pour récupérer le sirop. Versez-le dans une casserole, portez à ébullition et laissez réduire 10 min en écumant régulièrement.

  4. Ajoutez les fraises et laissez cuire 20 et 30 min en écumant.

  5. Versez une goutte de confiture chaude sur une assiette froide avant d'incliner celle-ci : si la goutte se fige, la confiture est prête. Sans quoi, prolongez la cuisson.

L'astuce en plus : à moins de la mixer, la confiture de fraises se met en pot après refroidissement, pour éviter que les morceaux ne se retrouvent au fond. Il ne s'agit cependant que de la répartition des fruits, à vous de choisir !

2025-06-12T14:19:19Z