Les haricots blancs sont l'un des ingrédients phares du fameux cassoulet. Ils peuvent être cuisinés dans de nombreux plats. Très souvent, on les privilégie en boîte de conserve pourtant, on trouve également des haricots blancs frais en été, ou secs ou congelés toute l'année. Alors comment cuire les haricots blancs frais ou secs facilement ?
Quelle que soit la forme de haricots blancs que vous choisissez : haricots blancs frais ou secs, il convient de les cuire à l'eau.
Vous pouvez profiter de la pleine saison pour acheter de grandes quantités de haricots blancs frais que vous n'aurez plus qu'à écosser, rincer et congeler. Vous pourrez ensuite réaliser une recette de haricots blancs frais n’importe quand.
Aussi appelés "mogettes" en Vendée, les haricots blancs peuvent être cuisinés frais. Écossez-les puis rincez-les à l'eau claire. Préparez un bouillon dans lequel vous ferez cuire vos haricots blancs frais. Pelez et émincez un oignon, une gousse d'ail et une carotte. Placez-les dans une cocotte avec les haricots blancs frais. Ajoutez une feuille de laurier, une branche de thym. Poivrez mais ne salez pas. Recouvrez le tout d'eau froide puis faites chauffer à feu vif.
Aux premiers bouillons, baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant 40 minutes. Égouttez les haricots blancs et faites-les réchauffer une dizaine de minutes avec des poivrons, du lard fumé et des épices comme le cumin. Vous pouvez aussi les déguster en salade avec une vinaigrette. Les recettes de haricots blancs frais ont l’avantage d’être consistantes. Avec cette salade de haricots blancs à la mexicaine, dites adieu aux petits creux de l’après-midi.
Lorsque vous préparez ces légumes secs, pensez bien à les faire tremper la veille pour les faire gonfler. Le lendemain, égouttez-les. Placez les haricots blancs secs dans une grande casserole et couvrez-les d'eau froide non salée. Portez doucement à ébullition et comptez ensuite 1 heure et 15 minutes de temps de cuisson. Vous n'aurez alors plus qu'à les égoutter à nouveau dans une passoire et à les cuisiner selon vos envies.
Pour réduire le temps de cuisson, faites cuire les haricots blancs secs à la cocotte minute. Après le sifflement, faites chauffer pendant 50 minutes. En suivant ces conseils, vous réussirez la cuisson des haricots blancs secs comme un marmiton !
Optez pour le traditionnel cassoulet ou faites-les revenir dans une sauteuse avec des oignons, de l'ail, des tomates fraîches, du concentré de tomates et des épices. Les recettes de haricots blancs secs sont très pratiques : elles s’élaborent facilement à partir d’ingrédients à longue conservation présents dans nos placards. Testez par exemple cette recette de soupe aux haricots blancs et romarin. Délicieux !
En hiver, choisissez des haricots blancs surgelés. Plongez-les dans un bain d'eau froide dans une grande casserole. Ajoutez du poivre, de l'oignon, de l'ail, de la carotte et un bouquet garni pour parfumer le bouillon de cuisson. Versez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude pour faciliter la digestion. Portez à ébullition à feu vif et comptez ensuite 40 minutes de cuisson, comme pour des haricots frais, avant de les égoutter. La cuisson à la cocotte minute vous permettra d'aller plus vite puisqu'ils cuiront 15 minutes à partir du sifflement, toujours dans un bouillon.
Préparez ensuite vos haricots blancs en un délicieux plat mijoté comme un cassoulet, un confit de canard ou un tajine. Vous pouvez aussi les ajouter à un beau minestrone.
La petite astuce : comme beaucoup de légumineuses, les haricots blancs peuvent être parfois difficiles à digérer. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson pour limiter ces effets.
2025-01-27T18:22:08Z