COMMENT CHOISIR ET CUISINER LE THON ? CINQ QUESTIONS SUR CE POISSON PLEIN DE RESSOURCES

Surnommé le « steak de la mer », le thon est un poisson riche en nutriments, qui a aussi l’avantage d’être abordable. « Bretons en Cuisine » vous donne quelques conseils pour bien le choisir… Et le cuisiner !

Frais ou en conserve, le thon est l’un de nos poissons préférés. Et pour cause ! Économique, bon pour la santé et savoureux, il offre une infinité de déclinaisons en cuisine. Qu’elle soit rouge ou blanche, sa chair n’est pas sans rappeler celle du bœuf ou du veau, sans oublier sa texture très ferme. Quand le consommer, comment le cuisiner, quels sont ses bienfaits pour l’organisme ? Bretons en Cuisine répond à cinq questions sur ce délicieux poisson.

1. Quand le consommer ?

Riche en oméga 3, ce poisson fait le bonheur de nos repas d’été. Il arrive sur les étals des poissonniers dès le début du mois de juin (sa saison s’étalant jusqu’en octobre.)

Alors profitons-en, car c’est maintenant qu’il est le meilleur ! Et les gastronomes ne s’y trompent pas : ce poisson océanique de la famille des scombridés est l’un des plus consommés au monde.

2. Quelles sont les différentes espèces de thon ?

On en dénombre cinq espèces : le Listao (que l’on retrouve généralement en conserve), l’Albacore (thon jaune), le Patudo (ou « thon obèse »), le Germon (thon blanc) et le thon rouge. Principalement pêché dans les mers tropicales, on en trouve cependant en Méditerranée et près de nos côtes bretonnes (uniquement les rouges et les blancs).

3. Comment le choisir ?

Pour éviter d’acheter du thon exotique qui aura été congelé, cherchez la mention Pavillon de France signifiant qu’il a été pêché par des bateaux français, ou bien l’indication « Thon rouge de ligne », gage de qualité. Même chose pour la version en boîte : le Germon Label Rouge garantit une provenance de l’Atlantique Nord-Est.

Fiez-vous également aux marques bretonnes bien connues qui mettent uniquement en conserve du thon pêché au large de nos côtes.

4. Comment le cuisiner ?

Cru, cuit ou en boîte, le thon nous inspire : rillettes, tartares et carpaccios, salades, gratins, grillé au barbecue, à l’antillaise (effiloché avec de l’ail et du citron vert). Tout lui va !

Crue, sa chair ferme et goûteuse se prête parfaitement aux sushis et sashimis, tandis que sa version cuite (en boîte pour le côté pratique !) permet de réaliser des plats sains et rapides : quiches, tartes, pâtes, bricks, hachis parmentier, cakes, brandades, etc. Et avec lui, pas de gâchis : contenant très peu d’arêtes, c’est un poisson très avantageux.

Envie de cuisiner le thon autrement ? Retrouvez ci-dessous des idées de recettes de Bretons en Cuisine  :

Thon à la rhubarbe et au soja

Thon au citron vert à la plancha

Brochettes de thon au lard fumé à la plancha sauce cresson

5. Quels sont ses bienfaits ?

Tout comme la sardine, le saumon et le maquereau, le thon fait partie du cercle très fermé des poissons gras. Mais en réalité, il ne l’est pas tant que ça puisqu’il ne pèse que 150 kcal pour 100 g sur la balance.

Également riche en protéines, fer, magnésium, en calcium et en vitamines PP, il a tout bon. Mais attention ! N’en consommez pas trop souvent, car sa chair concentre des métaux lourds.

2023-06-07T10:12:03Z dg43tfdfdgfd