Riche en saveurs, la recette du colombo de poulet vous transporte vers les îles des Antilles françaises avec ses parfums uniques et sa tendre viande. Plat emblématique de la cuisine antillaise, cette recette est le fruit d’un mélange d’épices savoureuses et d’ingrédients frais.
Pour préparer un colombo de poulet (pour 4 personnes) digne de ce nom, il faut avant tout se procurer certains ingrédients essentiels :
Faire un colombo de poulet est simple et ne demande pas beaucoup de temps :
Découpez votre poulet en morceaux puis mettez-le dans un plat creux avec l’équivalent de deux cuillères à soupe de jus de citron. Mélangez bien et laissez mariner pendant environ 1 heure sous un film plastique au réfrigérateur.
Pendant ce temps, rincez vos légumes et coupez-les en morceaux (pommes de terre, aubergines, courgettes). Réservez. Dans une poêle, faites griller légèrement les ingrédients qui composent votre poudre de colombo : coriandre, cumin, férule, girofle, fenugrec, moutarde noire, poivre noir, curcuma, paprika, sel
Faites chauffer de l’huile d’olive dans une grande sauteuse ou cocotte sur feu moyen-haut. Ajoutez les oignons verts émincés et faites revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Avant de mettre le poulet mariné à cuire, ajoutez les légumes et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Quand vos légumes sont bien dorés, ajoutez le poulet avec sa marinade et le mélange d’épices préalablement grillées. Faites revenir l’ensemble pour donner du caractère à votre plat. Versez ensuite de l’eau dans votre cocotte afin de couvrir tous les ingrédients, portez à ébullition et réduisez le feu pour obtenir un mijotage doux pendant environ 45 minutes.
Ce plat épicé est généralement accompagné de riz blanc cuit à la vapeur. Il vous permet ainsi d’en atténuer quelque peu le niveau d’épices et de profiter pleinement des saveurs de chaque ingrédient.
Pour apporter une dernière touche locale à votre recette, parsemez votre colombo de poulet de coriandre fraîche hachée ou d’oignons verts émincés. Vous pouvez également ajouter quelques tranches fines de citron pour encore plus de zeste et d’exotisme.
Invitez les amis, la famille ou le voisinage et annoncez-leur que le colombo de poulet est sur la table. Régalez-vous en leur compagnie autour de ce plat parfumé qui met la chaleur des Antilles à l’honneur.
2025-05-19T09:56:36Z