Le clafoutis, également appelé milliard ou millard, est une véritable recette de grand-mère qui a vu le jour aux alentours des années 1850. À la fois ferme et fondant en bouche, ce dessert d’antan se compose de fruits recouverts d’un appareil à flan des plus généreux. Son succès est avant tout dû à sa simplicité puisqu’il ne nécessite que quelques ingrédients de fond de placard et des fruits frais, qui libéreront leur jus à la cuisson pour un résultat encore plus moelleux. Mais en parlant de fruits, lesquels faut-il choisir pour réussir cette recette ?
Dans la recette originelle, le clafoutis se prépare avec des cerises noires mais, bien entendu, il existe de nombreuses variantes en fonction des saisons et des goûts de chacun. En été, vous pouvez miser sans hésiter sur des fruits charnus et bien sucrés comme les abricots, les pêches, les mirabelles ou les fruits rouges. En automne et en hiver, pourquoi ne pas tenter un bon clafoutis aux poires ou aux agrumes pour obtenir un dessert réconfortant ? Mais pour mettre tout le monde d’accord, rien de vaut de belles pommes. Après tout, c’est le fruit préféré des Français !
Vous souhaitez préparer un clafoutis aux pommes d’exception ? Tout d’abord, choisissez la bonne variété de pommes. À vous de voir si vous préférez une texture ferme ou fondante et un goût sucré ou acide. Les variétés les plus populaires sont la Golden, la Granny Smith, la Honeycrisp, la Gala ou la Jonagold. Par ailleurs, lorsque vous pâtissez, battez votre pâte en partant du centre en allant vers l’extérieur pour éviter les grumeaux. Toutefois, évitez de trop mélanger pour ne pas insérer trop d’air, ce qui rendrait le clafoutis complètement plat. Dernière astuce : ajoutez les pommes après une dizaine de minutes de cuisson pour qu’elles ne tombent pas au fond du moule.
Moelleux, gourmand et délicatement sucré, le clafoutis aux pommes se déguste en dessert ou au goûter avec une boule de glace à la vanille pour une pause ultra régressive. Vous pouvez aussi caraméliser les pommes au préalable, ou les aromatiser avec de la cannelle, pour donner plus de saveur à votre dessert.