C’est la saison des cerises… et du clafoutis ! Ce grand classique, simple et fondant, revient sur nos tables pour le bonheur de tous. Avec les conseils du Chef Damien, réussissez à tous les coups ce dessert fruité. Gourmandise garantie pour petits et grands !
De fin mai à mi-juillet, c’est la période des cerises ! Un temps très court dont il serait dommage de ne pas profiter. Et si elles sont délicieuses à déguster “crues”, il est également possible de les cuisiner. Compotes, confiture, muffin… ou clafoutis ! Un gâteau onctueux, légèrement sucré, et surtout très simple à réaliser. Le Chef Damien nous explique comment le préparer à la maison, pour un goûter réussi à tous les coups.
Pour le clafoutis :
Pour la finition :
Pour le moule :
Commencez par chemiser le moule, c’est-à-dire beurrer et fariner le plat afin que le gâteau n’accroche pas en fin de cuisson. Si vous optez pour un moule en métal, cela permet de mieux conduire la chaleur. Votre clafoutis sera alors bien caramélisé sur le dessous. Utilisez un beurre pommade (plus épais) pour beurrer votre moule. Versez ensuite la farine et tapotez pour répartir la farine uniformément dans le moule.
Garnissez ensuite le moule avec des cerises. Arrachez la queue et disposez toutes les cerises au fond du moule, sans enlever le noyau.
Le clafoutis est cuit et bien caramélisé. Il peut être dégusté à température ambiante. Bon appétit !
2025-05-29T07:11:09Z