PETIT DéJEUNER HEALTHY : QUELS SONT LES ALIMENTS à BANNIR ET LEURS ALTERNATIVES ?

Comment manger sain dès le petit déjeuner ? Ce repas est indispensable pour faire le plein d’énergie, mais lors d’un rééquilibrage alimentaire, on peut manquer d'idées. Un expert britannique a dressé la liste des aliments à éviter lors du premier repas de la journée. Les voici.

Commencer la journée avec le ventre rempli de bonnes choses est indispensable pour affronter avec énergie le reste de la journée. Une idée que partagent les français, d’après une étude Crédoc réalisée en mai 2021, qui révèle que 86% d’entre eux considèrent qu'il est primordial de commencer sa journée par un bon petit-déjeuner. Pourtant, 20% des adultes ne prennent pas de petit-déjeuner tous les jours. Les français ont donc envie d’un petit déjeuner complet, sans pour autant l’intégrer dans leurs habitudes. En effet, il n’est pas facile de savoir quoi manger le matin, que faut-il mettre sur la table du petit déjeuner pour rester en bonne santé ?

Si vous êtes à la recherche d’idées pour un petit déjeuner complet, le professeur Tim Spector, expert en alimentation, du King's College de Londres, dresse une liste des aliments à ne pas manger au petit-déjeuner dans le podcast pour sa société de nutrition personnalisée baptisée ZOE et propose des alternatives saines.

Comment manger sain au petit-déjeuner ? Abandonnez les aliments transformés.

Le professeur Tim Spector met en garde, dans le podcast ZOE, contre le danger des aliments ultra-transformés. Pour rappel, il s’agit d'“aliments ayant subi d'importants procédés de transformation ou dont la formulation contient des additifs non nécessaires à la sécurité sanitaire du produit (colorants, émulsifiants, édulcorants, etc.)” comme le définit le rapport sur l’alimentation ultra-transformée remis à l’Assemblée nationale en janvier dernier. Par exemple, le soda, la plupart des plats déjà préparés ou encore les margarines. Ce type d’aliments pourrait avoir des effets néfastes sur la santé, notamment sur l’hypertension artérielle.

Le spécialiste appelle à ne pas prendre de céréales de petit-déjeuner, dont 95% d’entre eux seraient des produits ultra-transformés. De même, le professeur Tim Spector explique : “N'ayez pas de pain de supermarché blanc en tranches, car il est également ultra-transformé." Parmi les aliments à bannir, on retrouve les croissants au beurre, les pains au chocolat ou encore les céréales sucrées.

Petit-déjeuner équilibré : sucré ou salé ?

Pour un petit-déjeuner healthy et équilibré, le professeur Tim Spector recommande au Daily Mail de se tourner vers des produits traditionnels du petit-déjeuner anglais. Dans ses exemples, on retrouve des recettes salées comme une omelette aux épinards et au fromage, des haricots, ou des champignons accompagnés de pain au levain. Pour les palais sucrés, vous pouvez vous tourner vers un yaourt accompagné de myrtilles. "Le simple fait de passer au yaourt naturel et au kéfir avec des fruits et des noix hachées, ou à une omelette aux épinards et au fromage surgelés peut faire une grande différence”, estime-t-il. Le tout accompagné d’une tasse de café, ou de thé.

En France, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande 4 aliments bien spécifiques. On retrouve la présence d'un produit céréalier (comme le pain complet par exemple), un produit laitier (comme du lait, un yaourt ou du fromage blanc), un fruit (entier ou pressé) et enfin une boisson comme du thé, du café ou de l'eau. Pensez également au Miam-ô-fruit, un petit-déjeuner minceur composé de 5 ingrédients, pas un de plus !

À lire aussi :

Diabète : cette bonne habitude à prendre au petit-déjeuner permettrait de mieux contrôler la glycémie, selon une étude

Petit-déjeuner : ces aliments à éviter si l’on veut perdre du poids, selon cette experte

Vous sautez le petit-déjeuner ? Cette conséquence étonnante sur la santé identifiée par la science

2023-06-06T17:25:20Z dg43tfdfdgfd