LA BLANQUETTE DE VEAU MAISON, LA RECETTE INCONTOURNABLE POUR RECEVOIR

Recette traditionnelle par excellence, on vous explique comment réaliser une délicieuse blanquette de veau maison.

Avant de s’attaquer à la recette, passons en revue les questions que l’on s’est tous·tes déjà posées sur la blanquette de veau. 

Quelle viande choisir pour la blanquette de veau ?

Le secret d’une blanquette fondante à souhait réside principalement dans sa cuisson lente, mais surtout dans le choix des morceaux de veau. 

Comme le fameux bœuf bourguignon traditionnel, on sélectionne des pièces nécessitant une cuisson longue comme le tendron ou la poitrine de veau. Ce sont d’ailleurs ces parties grasses qui, en rayons, se cachent sous l’appellation « viandes à blanquette ». 

Pour une blanquette réussie, il est cependant conseillé d’utiliser un mélange de viandes grasses et maigres. Dans cette seconde catégorie, on retrouve le collier et l’épaule de veau qui sont adaptés aux ragoûts. 

Pourquoi doit-on faire blanchir les morceaux de veau avant de les cuire ?

Blanchir la viande consiste à la plonger dans l’eau froide et porter le tout à ébullition pendant quelques minutes. Il faut alors retirer, à l’aide d’une écumoire, l’écume qui se forme en surface pour débarrasser la viande de ses éventuelles impuretés.

Si cette précuisson peut sembler superflue, elle reste cependant cruciale pour obtenir une chair moelleuse et tendre. 

Qu’est-ce qu’un roux ?

Le roux est une préparation à base de farine et de beurre fondu, cuite à la casserole et mouillée avec un liquide comme du bouillon, du lait ou du vin. On peut l’utiliser tel quel, s’en servir de base pour d’autres sauces ou d’épaississant dans un ragoût.  

Le roux permet, par exemple, de réaliser la sauce béchamel, indispensable pour réaliser un croque-monsieur au four ou des endives gratinées. 

Dans la blanquette, il apporte de l’onctuosité à la sauce et rehausse les saveurs du plat. Petite astuce : réalisez le mélange de beurre et de farine à l’avance. Le choc thermique qui se produit entre le roux froid et le bouillon chaud permet ainsi d’éviter la formation de grumeaux. Il vous sera donc plus facile de lier l’ensemble et d’obtenir une sauce bien lisse.

Comment faire une blanquette de veau traditionnelle ?

Préparation : 10 min

Cuisson : 2 h

Pour 4 personnes 

750 g d'épaule de veau  500 g de tendron de veau  1/2 l de bouillon de volaille  1 gousse d'ail  1 oignon  2 échalotes 2 branches de céleri avec leurs feuilles 300 g de petites carottes  200 g de champignons de Paris 125 g de crème fraîche épaisse 2 cuil. à café de jus de citron Sel, poivre

Coupez l’épaule en cubes de 4 cm et le tendron en tranches de 2 cm. Ébouillantez-les 1 min puis égouttez-les, rincez-les et épongez-les.

Versez le bouillon dans une cocotte avec 1/2 l d’eau. Ajoutez la viande, la gousse d’ail, l’oignon, les échalotes pelées et les branches de céleri. Portez à ébullition et laissez frémir 1 h.

Pelez les carottes et coupez-les en tronçons de 4 cm. Ajoutez-les dans la cocotte au bout de 1 h de cuisson et laissez cuire encore 40 min.

Filtrez alors le contenu de la cocotte dans une passoire au-dessus d’une grande casserole. Éliminez ail, oignon et échalotes, remettez la viande et les carottes dans la cocotte, couvrez.

Lavez et émincez les champignons de Paris. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et faites-y cuire les champignons pendant 10 min. Réservez.

Faites réduire le bouillon de cuisson, jusqu’à obtention de 2 dl. Mélangez crème et jus de citron et versez ce mélange dans le bouillon. Fouettez 1 min, jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse. Versez-la sur la viande, ajoutez les champignons poêlés et laissez réchauffer 5 min sur feu très doux. Servez aussitôt.

La touche du chef

Pour sublimer ce plat traditionnel, rien ne vous empêche d’y ajouter votre touche personnelle. Une pointe de vanille, une cuillère de moutarde ou une pincée d’épices sauront surprendre vos invités. Pour une blanquette encore plus originale, remplacez la crème par du lait de coco et ajoutez de la citronnelle dans le ragoût. Très parfumée, cette version exhale des notes asiatiques et sucrées. 

Enfin, si la blanquette est souvent préparée avec du veau, sachez que l’on peut tout à fait la réaliser avec du poulet, de la dinde ou du porc. En plus d’être économiques, ces viandes blanches sont très savoureuses.

On n’oublie pas non plus les produits de la mer, excellents en ragoût. Les adeptes de saveurs marines pourront ainsi se régaler avec une blanquette de coques, gambas et noix de Saint-Jacques, ou une blanquette de poisson. Parfaite mettre le poisson au menu et varier les plaisirs.

2023-03-23T14:06:33Z dg43tfdfdgfd